Compte-rendu de la réunion de l'association du mardi 2 octobre 2012


Réunion de l'association des locataires du mardi 2 octobre 2012 : Compte-rendu


Etaient présents : M. Alain T., M. Ahmed H., M. et Mme Philippe M., M. et Mme Claude M., M. Braham C, M. Laurent C.
Etaient excusés: M. et Mme Michel G., M. Alfio et Mme Anne S., Mme Catherine B., Christiane M.

Nous remercions M. et Mme G. d’avoir prêté leur appartement pour nous réunir.

M. Alain T. préside la séance.

1) Espaces verts


Bonne nouvelle ! Nous avons obtenu de Paris-Habitat un dégrèvement de charges à hauteur de 1500€ qui seront déduits l’année prochaine. Cela fait suite à notre lettre de réclamation du 21 juin auprès de M. le directeur de Paris-Habitat lequel nous a répondu par un courrier en date du 20 juillet 2012.

Nous sommes satisfaits du geste et de la décision prise par Paris-habitat de ne pas reconduire le contrat avec l’entreprise chargée de l’entretien.
Nous notons qu’il n’est à notre avis pas normal d’effectuer un dégrèvement sur charges “à venir”, tandis que des locataires sortants pourraient ne pas se voir rembourser.

Les espaces verts sont toujours non autorisés aux locataires des escaliers B et C. Ces locataires payent des charges et n'en n'ont pas la jouissance. Les dalles dans la cour doivent être restabilisées.
Des scooters stationnent parfois dans la cour ? Comment est-ce possible?

Rappel : Lorsqu’il y a des nuisances dans la cour (notamment), vous pouvez appeler le GPIS: 01 58 60 20 28/29 (de 17h30 à 5h du matin) le groupement parisien inter-bailleurs de surveillance.

2) Nuisances

Suite à notre dernière réunion au mois de juin, nous avons attiré l’attention de la mairie du 18ème arrondissement sur les nuisances dans le quartier. L’adjoint au maire chargé de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique nous a fait une réponse par courrier en date du 23 juillet 2012.
Cette lettre nous rappelle que ni le maire de Paris, ni le maire d’arrondissement ne dispose des pouvoirs de Police pour intervenir. Néanmoins, nous pouvons être assuré de son soutien pour avoir notamment appuyé de façon prioritaire notre demande auprès du commissaire du 18ème.

Tant que la situation est encore “gérable”, nous demandons instamment à notre commissaire de déployer des effectifs plus importants sur notre quartier et faire en sorte que la mission Prévention Communication du commissariat fasse le maximum pour rétablir le calme et la civilité entre les populations de notre quartier.

En dehors de cette mission de Police, c’est aussi une vraie mission sociale que nous attendons pour mieux encadrer certains jeunes et faire le lien avec leurs parents tandis qu’ils sont souvent livrés à eux-mêmes. Dans ce cadre, la mairie de Paris n’a t-elle pas toute latitude pour intervenir ?
Nous ne cessons de le répéter : Attention ! Pour toutes ces raisons, des populations cherchent à partir de notre quartier, et il ne restera bientôt plus qu’une peau de chagrin de mixité sociale.

Notez bien que pour des raisons de respect, un certains nombre de commentaires sont modérés sur notre blog et donc non publiés. Nous réfléchissons cependant à les transmettre à Paris Habitat, au commissaire, à notre préfet  et à notre maire d’arrondissement afin qu’ils comprennent sans doute  mieux le malaise, voire l’abandon que ressentent certains d’entre nous. Idem pour les vidéos que nous avons en notre possession et qui pourraient faire grand bruit si elle venaient à être publiées.


3) Comportements inadmissibles de locataires de notre résidence

Il nous a été rapporté par plusieurs sources que deux locataires bien identifiés (peut-être plus) se brancheraient électriquement dans les parties communes. Ce qui revient à dire que l’ensemble des locataires payent dans leurs charges cette électricité consommée par ces deux là...

De plus, notre gardienne s’est faite agressée dans l’exercice de ses fonctions par un de ces locataires. Nous la soutenons à 100% dans sa démarche de plainte. Nous appuyons d’autant plus notre vision de son professionnalisme dans ce moment difficile.

Les membres de l’association sont unanimes à dire que :

CE COMPORTEMENT EST ABSOLUMENT INADMISSIBLE !



L’association remercie d’avance Paris-Habitat de tenir informé son président de la suite de l’enquête qui sera menée. Nous espérons que toute la lumière sera faite sur cette question.

Nous ne saurions vivre plus longtemps aux côtés d’un voisinage aussi agressif.

4) Entretien des parties communes
Cf compte-rendu spécifique de la visite


5) Local à vélos

Malgré un ultimatum donné par notre gérance aux propriétaires de vélos pour se signaler à la gardienne avant le 5 juillet et indiquer leur nom dessus afin de le débarrasser des encombrants, le local à vélo du batiment B est de pire en pire. C’est sans doute lié à de nouveaux arrivants, mais il est désormais inutilisable car plus aucun vélo n’est accessible.

Nous demandons à notre gérance d’imaginer UNE VRAIE SOLUTION. (locaux en sous-sol?)

6) Parking

Certains locataires de place de parking possèdent des Stop-park, et d’autres non...
Nous suggérons d’en faire poser un sur chaque place (sans oublier les emplacements qui n’en sont pas mais doivent permettre de circuler ou faire des manoeuvres) afin de limiter les squats qui entraînent des incivilités voir des dégâts matériels sur les véhicules concernés.

7) Des questions à Paris-Habitat sont toujours en suspens...

- L’association demande à connaître la fiche de poste du gardien pour mieux cerner ses attributions et ses missions.
- Les radiateurs des appartements
- Dysfonctionnement et concurrence des offres Internet/TV/telephone
- Ondes électromagnétiques : quelles mesures.
- L’accès aux espaces verts
- Débarrasser les grandes poubelles conteners inutilisées

Sur accord unanime des participants, les questions restées sans réponses d’ici la prochaine réunion feront l’objet d’une lettre recommandée au directeur de Paris-Habitat,
avec en copie les personnes concernées. Il n’est pas possible de passer notre temps en réunion à ressasser à chaque fois les mêmes choses sans que les certaines questions ne soient traitées. Si notre gérance n’est pas habilitée à répondre, elle peut faire suivre à sa hiérarchie pour obtenir ces réponses...

 

Cela fera bientôt un an que notre chef d’agence nous aura remis par courriel une ébauche de réponses à certaines questions.

A la lecture du courriel du 26 décembre 2011, envoyé par le chef de notre agence à l’attention de l’association en réponse à notre précédente réunion, les présents sont unanimes pour dire que ces éléments de réponses sont insuffisants et nous pas été complétés depuis cette date. Par ailleurs nous souhaitons de la part de Paris-Habitat de vraies réponses ! C’est oui, c’est non, en tout cas nous demandons des réponses précises et documentées ! Paris-Habitat, dans le cadre du pacte de proximité, s’est engagé à répondre aux réclamations dans un délai de 21 jours.
Extrait du compte-rendu de la réunion du 20 juin 2012.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h45.

NOTE:  Pour s’y retrouver plus facilement, les questions au sens des “réclamations” à Paris-Habitat sont centralisées sur le blog.

Locataires, vous pouvez réagir sur le blog !


Prochaine réunion de l’association des locataires : 4 décembre 2012

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