Compte-rendu de la réunion du 24 septembre 2013


Etaient présents : M. Michel G. | M. Alain T. | M. Laurent C. | M. et Mme Philippe M. |Mme Patricia N. | Mme Joelle M. |Monsieur Braham C. | M. Ahmed H. | Mme Maria P.
Etaients excusés : M. et Mme Alfio S.


Une réunion a eu lieu avec notre gérante et notre responsable de secteur le 23 septembre 2013.
Bon nombre de points abordés pendant cette réunion sont repris ci-après.


1) Visite des bâtiments

Retrouvez le compte-rendu  de la visite des bâtiments sur demande.
A noter la question de certaines rambardes d’escaliers qui devraient être fixées dans un second temps. Pourquoi le travail n’a t-il pas été fait en une seule fois ?

2) Prévision de ravalement

Le travail de ravalement des parties communes escaliers et de certains paliers devraient être effectué courant 2014.

Un ravalement sur les toits de l’immeuble est aussi prévu pour éviter les “coulures” noirâtres visibles sur les hauts des bâtiments, et la dégradation consécutive des murs par l’humidité en infiltration.

3) Ascenseurs

Nous demandons à faire vérifier la qualité de transmission de la voix sur les intercom des ascenseurs. Une locataire (enceinte qui plus est), qui s’est retrouvée bloquée n’entendait rien à ce que lui disait son interlocuteur chez l’ascensoriste.

Si besoin, nous transmettrons plus d’informations sur ce fait (numéro d’ascenseur et date du blocage pour mieux comprendre).

Les locataires sont exaspérés de voir le peu de soins portés à l’entretien des ascenseurs.
Ils sont bien trop souvent et longtemps Hors-Services. Certains se demandent pourquoi ils payent autant de charges pour ce service qui n’est pas rendu comme il se doit...

4) Parking

Recensement des badges d’accès

Concernant l’enquête de recensement des badges, le responsable de secteur de Paris-Habitat nous a indiqué que la bonne identification des badges a été réalisée pour chaque locataire d’emplacement.
Est-ce que tous les badges non recensés (et donc non autorisés) ont bien été désactivés?

Badges et permissions d’accès

Une question s’est posée concernant les permissions d’accès via l’ascenseur des badges au parking.
Ci-dessous les 2 types de badges devant permettre l’accès au parking par votre ascenseur. Celui de droite permet en plus  l’ouverture de la grande porte d’accès des véhicules au parking.



Porte du parking - Etat des lieux

La 1ère porte de parking est réparée depuis le 24 septembre. (Selon le technicien, de l’usure et peut-être qu’un choc aurait accentué le phénomène)
Un vigile a surveillé l’accès (sauf le premier soir) tant qu’elle n’avait pas été réparée.
La seconde porte est inutilisable depuis mi-juillet, elle même abîmée. Notre chef de secteur a assuré qu’un devis était accepté, et sera remplacée prochainement aux frais de Paris-Habitat.
La question que nous nous posons, c’est pourquoi tant de temps pour effectuer la réparation ? Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Le prestataire pour réparer la porte doit donc bien être identifié.


5) Surveillance - Vidéo surveillance

Dans un but préventif, l’association réitère sa demande de concertation sur le sujet d’autant plus que ce sujet risque fort de mobiliser pour la campagne municipale. Si cette question est à l’ordre du jour de réunions organisées par le bailleur, nous souhaiterions en être informé.

2 raisons majeures en faveur de l’installation de cette vidéo-surveillance :
- Éviter les squat qui sont désormais monnaie courante, prévenir du vandalisme et des trafics en tout genre.
- Prévenir par la dissuasion d’actes volontaires graves de type incendies
L’incendie qui s’est déclaré dans notre rue dimanche 22 septembre nous a fait réfléchir.

6) Agression de notre précédente gardienne (Virginie)

Nous n’avons pas eu de retour de notre bailleur sur la question et sur l’enquête interne que nous souhaitions voir menée. Des locataires sont inquiets de savoir des gens agressifs à ce point dans la résidence et demandent ce qui a été décidé par Paris-habitat par rapport à cet état de fait.

7) Antennes relais sur notre toit ! Lancement de la 4G par les opérateurs...

Ce sujet a suscité un vif débat pendant la réunion. Nous ne ferons pas état ici des prises de positions des uns ou des autres sur la question de fond.

Question à notre gérance / responsable de secteur  : A quelle personne chez Paris-habitat faut-il s’adresser pour écrire un courrier concernant notre interrogation sur la mise en place de la 4G par les opérateur de téléphonie mobile et de l’impact sanitaire qui en découle.
Sans que nous le sachions, Paris-Habitat a-t-il pris part à une concertation au niveau du quartier, avec des associations, amicales de locataires, et autres syndicats de copropriété ? Quelles antennes sont impactées ? Celles de notre immeuble sont-elles concernées par un projet de 4G ? Auprès de qui peut-on se procurer les mesures qui ont déjà été prises pour rassurer les locataires inquiets quant à l’émission des ondes des antennes au dessus de nos têtes, sur les toits de la résidence ?

8) Entretien : Espaces verts / Cour

Nous tenons à souligner  l’effort toujours soutenu par Paris-Habitat pour améliorer les espaces verts et les embellir.
Cependant certains enfants de notre résidence et de l’immeuble voisin ne respectent absolument pas les plantations. Paris-habitat songe à mettre des plantes vivaces pour éviter le vandalisme… Nous encourageons notre bailleur dans cette voie avec des plantes épineuses !
Nous pourrions notamment envisager une haie tout le long de la grille mitoyenne. Cela éviterait que certains garnements l’enjambent et se permettent ainsi tout et n’importe quoi.

9) Locaux à vélos

Malgré les efforts effectués par certains, nous demandons de nouveau personnes qui ne se servent pas de leur vélo de trouver un autre endroit pour l’entreposer. Et ce d’autant plus qu’il serait en mauvais état.
Des parents utilisent leur vélo tous les jours pour emmener leur enfant à l’école ou pour aller travailler. Ce serait courtois de leur laisser la priorité. En effet pour des raisons de place, l’usage de ces locaux ne peut pas servir de stockage pour des vélos qui ne servent pas.

Question à notre gérance : N’y a t-il pas un local au sous-sol qui pourrait servir pour entreposer les vélos qui ne servent que 2 à 3 fois l’an pour partir en vacances ?

10) Digicodes
Où en est l’étude sur les changements des codes d’ouverture des portes ?

11) Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu sans doute mi-décembre 2013, la date n’a pas encore été définie mais sera rendue publique sur le blog de l’association.
Questions reportées au prochain ordre du jour : Discutions du programme lancé par la mairie de Paris sur les déchets (objectif : - 31Kg par habitant d’ici 2015)

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h30.

Les personnes “non membres” de l’association et intéressés à participer et faire connaissance lors de cette prochaine réunion sont invitées à nous contacter  à l’adresse suivante : queneau.cottin@gmail.com


Quelque soit la gêne occasionnée, le dérangement, la réclamation, nous recommandons à tous les locataires de remplir le cahier de doléances prévu à cet effet à la loge de la gardienne.

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