Réunion de l'association des locataires du 6 décembre : Compte-rendu


Etaient présents : M. et Mme Michel G., M. et Mme Philippe M., M. Alain T., M. Laurent C., M. Ahmed H.

Etaient excusés : Mme Anne S., Mme Catherine B., M. Braham C., M. et Mme Joëlle M., M. Xavier D.

1) Bilan de l'entrevue avec Paris Habitat du 18 novembre 2011
Contrairement à ce qui avait été annoncé à la précédente réunion, les locataires n'auront rien à payer en ce qui concerne la porte de parking qui avait été abimée. En effet tout ce qui concerne du "vandalisme" est à la charge du bailleur.
De même, le bailleur prend à sa charge les travaux liés à l'éclairage des parking.
2) Charges locatives
Pour information : une partie du salaire du gérant est pris en compte dans les charges (et ce depuis 2010) au prorata des immeubles dont il a la charge.

3) Sécurité
- Les extincteurs sont à vérifier/réviser
Sur 10 extincteurs, il y en a 8 inutilisables. Indécrochables… car placés trop haut.
En ce qui concerne les rappels de consigne de sécurité, quel est le niveau de connaissance des locataires ?
Les participants à la réunion de l'association ne sont pas tous d'accord quant à l'interdiction d'accès des digits pour monter dans les ascenseurs qui ne sont pas liés à leur batiment.
Paris-Habitat a déjà pris des mesures en ce sens ? Pour faire une demande "officielle" à Paris-Habitat, l'association devra envisager un vote à la prochaine réunion.
- Vide-ordures
La gardienne se plaint que des locataires se permettent de jeter du verre dans les vide-ordures. 
Cette pratique doit abolument cesser par tous moyens, elle représente un danger dès lors qu'une manipulation intervient dans le local pour sortir le container concerné.

4) Ascenseurs
A part le bat C où l'étiquette indique dernier contrôle le 06/07/2010,  il semblerait que les papiers signalant la date du dernier entretien, le n° telephone KONE ne sont plus présent dans les cabines d'ascenseurs.
Paris-Habitat procède t-il à une vérification des sonnettes d'urgence dans les cabines ? Cette question est-elle soumise à réglementation? Si oui laquelle (fréquence de vérification, à la charge de qui?)

5) Jardin
Notons que l'éclairage du jardin, tout est désormais opérationnel. Merci à Paris Habitat d'avoir fait le nécessaire.
Une grande partie du gazon n'est plus plantée. Est-il envisagé de replanter ?

6) Hygiène
L'association demande au bailleur de se rapprocher de la société TFN pour savoir quand ils passent la shampooineuse et à quelle fréquence sur le revetement de sol plastique des parties communes.

7) Internet, TV, Telephone
SFR : nous demandons à M. Chochon les coordonnées du service chez Paris-Habitat qui s'occupe de se mettre en relation avec SFR.

8) Blog et adresse email de l'association

Le blog de l'association est désormais opérationnel. Son adresse : http://queneau-cottin.blogspot.com

Les fonctionnalités du blog sont présentés par Laurent C.

Sur décision collective, son référencement sera ouvert aux moteurs de recherche mais pour des raisons de confidentialité, les noms des personnes citées resteront anonymes avec simplement leur prénom et l'initial de leur nom.

Notons que chacun peut s'exprimer sur le blog dans la rubrique "exprimez-vous".
Posez ici vos questions aux autres locataires, proposez vos services, suggérez vos sujets à traiter par l'association, etc… Vous pouvez rester anonyme, sachez simplement que les commentaires sont modérés pour éviter des posts intempestifs.

Nous notons qu'il faudrait ajouter au blog le numero urgence locatives 0811 027 979 (tarif local)

L'adresse email de l'association : queneau.cottin@gmail.com

L'association attend de Paris-habitat un retour sur les comptes-rendus directement sur le blog. Sauf questions trop techniques ou documents à communiquer sur le mail de l'association.
9) Organisation des réunions
Envisager une première partie de réunion très "cadrée" avec les questions essentielles suivant l'ordre du jour, quitte à revenir en deuxième partie de réunion sur certains sujets et permettre des débats et retours d'expérience.
10) Récapitulatif des questions à Paris-Habitat restées sans réponse officielle :
 a) La question du danger des ondes électromagnétiques
- Antennes de téléphonie mobiles sur nos toits
NB  : à grande proximité de la crèche Orlan en face...
- Prolifération des wi-fi notamment installés par les box SFR

Cf le compte-rendu de la réunion du 10 mai 2011 : les questions sont reportées dans le mémo sur la question des ondes électromagnétiques

b) Fibre optique
cf compte-rendu de la réunion du 10 mai 2011
Orange semble désormais proposer une offre commerciale fibre optique. Et les autres opérateurs?

c) Locaux à vélos
Cf compte-rendu du 27 septembre 2011

d) Radiateurs des appartements
Cf compte-rendu du 27 septembre 2011

L'association attend un retour sur les comptes-rendus directement sur le blog. Sauf questions trop techniques ou documents à communiquer sur le mail de l'association.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 21h00. La prochaine réunion est fixée au 15 février 2012 à 19h15. A priori, lieu habituel, à confirmer.

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