Etaient présents : M. et Mme Michel G, M. et Mme Philippe M., M. Xavier D, M. Braham C., M. Alain T, M. Laurent C., M. Ahmed H, Mme Anne S.
Mme Anne S. démissionne du poste de secrétaire et ne se représente pas.
Les candidats sont : M. Alain T., M. Michel G., M. Braham C., M. Ahmed H., M. Laurent C.
M. Alain T. est élu au poste de président
M. Michel G. est élu au poste de trésorier
M. Laurent C. est élu au poste de secrétaire
M. Braham C. est élu au poste de vice-président
M. Ahmed H. est élu au poste de secrétaire adjoint
Les candidats sont élus à l’unanimité des présents et représentés.
2) La fête des voisins
Nous n’organiserons pas de fête des voisins cette année : trop peu de participants lors de la précédente.
Un dîner est prévu avec les membres de l’association et leur conjoint : date prévue => Vendredi 17 Juin 2011.
3) Le non-respect du règlement intérieur
3.1) Nuisances dans la cour
- Les beaux jours arrivants, l’utilisation par certains locataires des espaces verts se fait au détriment du respect de la tranquillité de ceux dont les appartements donnent sur le jardin. Certains enfants prennent ce lieu pour une cour de récréation les mercredis, le week-end et en fin de journée en semaine. Le niveau sonore est jugé par certains inacceptable.
- Pour éviter à certains enfants de franchir la grille mitoyenne entre notre résidence et la résidence voisine, il est question de planter des fleurs (ou plantes grimpantes). La plupart des membres de l’association sont dubitatifs quant à l’effet escompté.
L’association rappelle qu’à partir de 18h30, le GPIS peut-être appelé en cas de troubles.
3.2) Hygiène, propreté
Malgré
la récente note de Paris-Habitat dans les hall des bâtiments, certaines
pratiques sont toujours d’actualité : urine dans deux cages d’escalier
(Bat B et D), détritus jetés par les fenêtres sur les espaces verts.
Les vides-ordures, locaux à vélo sont toujours encombrés et non débarrassés pour la plupart.
Questions posées à Paris-Habitat :
- Quelles sont les mesures dont dispose Paris-Habitat pour faire cesser ces agissements ?
- En prévenant les locataires, peut-on envisager de faire vider les locaux à usage collectifs des objets non appropriés ?
Recommandation de l’association à Paris-Habitat : Communiquer
de nouveau une note dans les boîtes aux lettres des locataires en
relevant le caractère inacceptable de certains comportements et en
rappelant une fois de plus les règles élémentaires de civisme et les
conditions d’hygiène.
Remarque :
Le cas échéant, l’association envisage de prendre des photos lorsque
cela peut s’avérer utile. Notamment afin de mieux évaluer une situation.
Ces photos seront communiquées à Paris-Habitat.
4) L’entretien des parties communes
Un
certain nombre de travaux ont bien été effectués par notre bailleur,
d’autres parfois entrepris mais non terminés. Une liste exhaustive mise à
jour sera transmise à Paris-Habitat.
-
Une fuite d’eau est signalée au 4ème étage de l’escalier D et coulant
parmi les fils électriques de l’ascenseur jusqu’au 1er sous-sol.
-
La porte de sas du garage n’est toujours pas réparée, cette dernière
menace de se disloquer au risque d’endommager un véhicule sur son
passage.
Questions posées à Paris-Habitat :
- Où en sont les devis demandés par l’ancien gérant ?
- Comment se fait-il que plusieurs déplacements sont parfois demandés pour des interventions bénignes tandis qu’ils pourraient être regroupés dans le temps ?
L’association demande à Paris-Habitat un droit de regard sur cette gestion.
5) Les travaux qui incombent au locataire
Certains
locataires sont en demande de connaître leurs droits sur les
réparations à leur charge et celles qui incombent au bailleur.
Nous réfléchirons à comment communiquer auprès d’eux (ou de tous) une note d’information sur cette question.
6) Les charges locatives
Le président de l’association rapporte ses discussions téléphoniques avec M. Guillaume C. au sujet du détail des charges locatives.
6.1) Gardiennage
L’association
demande à vérifier que l'entreprise sortant habituellement les
poubelles n'effectuait pas le travail quand il y avait un gardien
remplaçant.
6.2) Espaces verts
Cette question a déjà été largement abordée lors des précédentes réunions et entretiens avec Paris-Habitat.
L’association
demande une vérification des postes car le montant ne lui paraît pas
justifié. Elle souhaite que cette facturation des charges espaces verts
corresponde bien à la réalité.
7) La fibre optique – Concurrence de SFR ?
Comme
s’y était engagé Paris-habitat, une fois la fibre installée dans les
logements, les locataires devaient pouvoir accéder à des offres Triple
Play des différents opérateurs. Or pour le moment, seul SFR a présenté
une offre commerciale en fibre optique aux locataires.
Question
à Paris-Habitat : Quid des autres opérateurs ? Ont-ils bien accès
techniquement à la fibre ? La société SFR a t-elle ouvert les
négociations pour leur permettre d’aboutir à des offres commerciales ?
8) La communication de l’association ?
Une adresse mail de l’association
Prioritairement,
il pourrait être créé une adresse mail de l’association de façon à
centraliser les courriels et d’écrire certains courriers, non pas en nom
propre, mais bien au nom de l’association.
Cela pourrait être : queneau.cottin@gmail.com
Un blog
A
l’instar d’autres amicales de locataires, telle que celle du « 20 rue
de la Vistule » dans le 13ème arrondissement de Paris, et ce dans un
souci de plus grande proximité et de meilleure communication avec les
locataires, l’association envisage de créer son blog informatif et
participatif, accessible à tous, et animé et modéré par les membres
actifs de l’association.
Ce
blog pourrait être mis en place dans le courant du dernier trimestre
2011, après discussion de son contenu lors la prochaine réunion au mois
de septembre.
La prochaine réunion est fixée au Mardi 27 Septembre 2011 à 19h.
Le lieu sera précisé ultérieurement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez ci-dessous :
- Nom/url pour indiquer votre nom (recommandé)
- Anonyme pour rester anonyme...