Réunion de l'association le 10 Mai 2011 - Compte-rendu

Etaient présents : M. et Mme Michel G, M. et Mme Philippe M., M. Xavier D, M. Braham C., M. Alain T, M. Laurent C., M. Ahmed H, Mme Anne S.

Etaient excusés : Mme Catherine B., M. et Mme Joelle M.

1) Le renouvellement du bureau

Mme Anne S. démissionne du poste de secrétaire et ne se représente pas.
Les candidats sont : M. Alain T., M. Michel G., M. Braham C., M. Ahmed H., M. Laurent C.

M. Alain T. est élu au poste de président
M. Michel G. est élu au poste de trésorier
M. Laurent C. est élu au poste de secrétaire
M. Braham C. est élu au poste de vice-président
M. Ahmed H. est élu au poste de secrétaire adjoint

Les candidats sont élus à l’unanimité des présents et représentés.

2) La fête des voisins
Nous n’organiserons pas de fête des voisins cette année : trop peu de participants lors de la précédente.
Un dîner est prévu avec les membres de l’association et leur conjoint : date prévue => Vendredi 17 Juin 2011.

3) Le non-respect du règlement intérieur

3.1) Nuisances dans la cour

  • Les beaux jours arrivants, l’utilisation par certains locataires des espaces verts se fait au détriment du respect de la tranquillité de ceux dont les appartements donnent sur le jardin. Certains enfants prennent ce lieu pour une cour de récréation les mercredis, le week-end et en fin de journée en semaine. Le niveau sonore est jugé par certains inacceptable.
  • Pour éviter à certains enfants de franchir la grille mitoyenne entre notre résidence et la résidence voisine, il est question de planter des fleurs (ou plantes grimpantes). La plupart des membres de l’association sont dubitatifs quant à l’effet escompté.

L’association rappelle qu’à partir de 18h30, le GPIS peut-être appelé en cas de troubles.

3.2) Hygiène, propreté

Malgré la récente note de Paris-Habitat dans les hall des bâtiments, certaines pratiques sont toujours d’actualité : urine dans deux cages d’escalier (Bat B et D), détritus jetés par les fenêtres sur les espaces verts.

Les vides-ordures, locaux à vélo sont toujours encombrés et non débarrassés pour la plupart.

Questions posées à Paris-Habitat :

- Quelles sont les mesures dont dispose Paris-Habitat pour faire cesser ces agissements ?
- En prévenant les locataires, peut-on envisager de faire vider les locaux à usage collectifs des objets non appropriés ?

Recommandation de l’association à Paris-Habitat : Communiquer de nouveau une note dans les boîtes aux lettres des locataires en relevant le caractère inacceptable de certains comportements et en rappelant une fois de plus les règles élémentaires de civisme et les conditions d’hygiène.

Remarque : Le cas échéant, l’association envisage de prendre des photos lorsque cela peut s’avérer utile. Notamment afin de mieux évaluer une situation. Ces photos seront  communiquées à Paris-Habitat.

4) L’entretien des parties communes

Un certain nombre de travaux ont bien été effectués par notre bailleur, d’autres parfois entrepris mais non terminés. Une liste exhaustive mise à jour sera transmise à Paris-Habitat.

- Une fuite d’eau est signalée au 4ème étage de l’escalier D et coulant parmi les fils électriques de l’ascenseur jusqu’au 1er sous-sol.
- La porte de sas du garage n’est toujours pas réparée, cette dernière menace de se disloquer au risque d’endommager un véhicule sur son passage.

Questions posées à Paris-Habitat :

  • Où en sont les devis demandés par l’ancien gérant ?
  • Comment se fait-il que plusieurs déplacements sont parfois demandés pour des interventions bénignes tandis qu’ils pourraient être regroupés dans le temps ?
L’association demande à Paris-Habitat un droit de regard sur cette gestion.

5) Les travaux qui incombent au locataire

Certains locataires sont en demande de connaître leurs droits sur les réparations à leur charge et celles qui incombent au bailleur.
Nous réfléchirons à comment communiquer auprès d’eux (ou de tous) une note d’information sur cette question.
6) Les charges locatives

Le président de l’association rapporte ses discussions téléphoniques avec M. Guillaume C. au sujet du détail des charges locatives.

6.1) Gardiennage

L’association demande à vérifier que l'entreprise sortant habituellement les poubelles n'effectuait pas le travail quand il y avait un gardien remplaçant.

6.2) Espaces verts

Cette question a déjà été largement abordée lors des précédentes réunions et entretiens avec Paris-Habitat.
L’association demande une vérification des postes car le montant ne lui paraît pas justifié. Elle souhaite que cette facturation des charges espaces verts corresponde bien à la réalité.

7) La fibre optique – Concurrence de SFR ?

Comme s’y était engagé Paris-habitat, une fois la fibre installée dans les logements, les locataires devaient pouvoir accéder à des offres Triple Play des différents opérateurs. Or pour le moment, seul SFR a présenté une offre commerciale en fibre optique aux locataires.

Question à Paris-Habitat : Quid des autres opérateurs ? Ont-ils bien accès techniquement à la fibre ? La société SFR a t-elle ouvert les négociations pour leur permettre d’aboutir à des offres commerciales ?

8) La communication de l’association ?

Une adresse mail de l’association
Prioritairement, il pourrait être créé une adresse mail de l’association de façon à centraliser les courriels et d’écrire certains courriers, non pas en nom propre, mais bien au nom de l’association.

Cela pourrait être : queneau.cottin@gmail.com

Un blog

A l’instar d’autres amicales de locataires, telle que celle du « 20 rue de la Vistule » dans le 13ème arrondissement de Paris, et ce dans un souci de plus grande proximité et de meilleure communication avec les locataires, l’association envisage de créer son blog informatif et participatif, accessible à tous, et animé et modéré par les membres actifs de l’association.

Ce blog pourrait être mis en place dans le courant du dernier trimestre 2011, après discussion de son contenu lors la prochaine réunion au mois de septembre.


La prochaine réunion est fixée au Mardi 27 Septembre 2011 à 19h.
Le lieu sera précisé ultérieurement.

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